Inauguration de l’Exposition de Daniel Angeli à l’Abbaye de Villers-la-Ville

Nous avons l’immense plaisir de vous partager quelques images de l’exposition à L’Abbaye de Villers-la Ville qui a été inaugurée ce week-end.
C’est avec beaucoup d’émotion que nous souhaitons remercier toute l’équipe de l’Abbaye de Villers-la-Ville, ils ont tous été formidables, l’exposition est magnifique!
Nous tenions aussi à remercier l’association Voyage au pays de Johnny qui nous ont fais la joie de venir pour l’inauguration, ce qui nous a énormément touché!
Merci à tous les visiteurs que nous avons eu le plaisir de rencontrer lors de ce week-end!
Merci à tous!
La famille Angeli

Les mots du Directeur

Mesdames et Messieurs,

Qu’est-ce qui fait un bon photographe ? Ce n’est pas la qualité de son matériel, de la mise au point, du cadrage ou du tirage. C’est d’ailleurs la moindre des choses que l’on est en droit d’attendre d’un professionnel….

Ce n’est pas non plus la notoriété plus ou moins grande de la personnalité immortalisée sur la pellicule. Non. Ce qui fait la différence, c’est l’étincelle d’humanité que le photographe capte en une fraction de seconde dans le regard, l’expression du visage ou la gestuelle du modèle. Un clic pour saisir un fragment de temps et de vie qui ne reviendra pas.

Daniel Angeli, qui nous honore de sa présence, est un artiste de l’image. Il a fait sienne la phrase du célèbre photojournaliste Henri Cartier- Bresson : « Le temps court et s’écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La photographie est un couperet qui dans l’éternité saisit l’instant qui l’a éblouie ».

Le 5 décembre 2017, le temps s’est arrêté pour Johnny Hallyday, mais son étoile brille toujours et pour longtemps sans doute. Notamment grâce au travail de Daniel Angeli. Pendant plus de 15 ans, cet adepte du nombre d’or, à l’exemple des bâtisseurs de l’Abbaye de Villers, a su prendre la juste mesure de l’immense artiste que fut Johnny.

Une part importante de la quarantaine de photos grand format exposée sur le site de l’Abbaye nous montre Johnny sur scène. Son jardin, sa raison d’être, son oxygène.

On le découvre aussi chez lui à Marnes-La-Coquette (en banlieue parisienne), à Los Angeles et à St Barthelemy, cette île paradisiaque où il repose aujourd’hui.

A bien y regarder, les images de son ami Daniel Angeli valent mieux que 1000 mots.

Avant de se consacrer presqu’exclusivement à son « rock model » préféré, Daniel Angeli avait déjà des kilomètres de pellicule au compteur. Les proies, consentantes ou pas, de ce chasseur d’images intronisé « Roi des paparazzi » s’appellent John Lennon, Serge Gainsbourg, Salvador Dali, Caroline de Monaco, Charlie Chaplin, Mick Jagger, Romy Schneider mais aussi le roi Baudouin ou Simone Weil. Des artistes et personnages de premier plan dont le nom et l’œuvre ont traversé plusieurs générations. Cela méritait bien une rétrospective, ici-même dans la cave romane.

Johnny Hallyday et toutes ces personnalités pour beaucoup disparues et magnifiées par le talent de Daniel Angeli font désormais partie de notre mémoire collective et de notre patrimoine culturel.  Et si tout en ce monde est éphémère – les vestiges de l’abbaye sont là pour nous le rappeler – la générosité des photographes est de leur offrir encore un peu de lumière et un peu d’éternité.

Merci à la Fondation Angeli et en particulier à Daniel Angeli de nous avoir apporté cette lumière.

Merci à Jean-Claude Gerlache et à Thomas Haddad qui ont coordonné l’exposition, à Alain Delvigne, à ses stagiaires et à l’équipe technique pour la logistique.

Au nom du Conseil d’administration et de l’équipe de l’Abbaye, je vous souhaite à présent une belle découverte. Je vous remercie.

Catégories :PresseTags:, , , , ,