10404147_10153475788292342_59363310511050020_n

« J’ai une profonde affection et admiration pour le photographe Daniel Angeli, il m’a fait découvrir une facette de la photographie, le paparazzi! Pas la photo volée d’aujourd’hui, où la qualité de l’image et de son cadrage importe peu, mais celle des débuts, où l’oeil du photographe est très important. »

C’est en mai 2005 que Céline Bonnarde intègre l’Agence Angeli.

« Je me souviendrais toujours de ma rencontre avec Daniel Angeli et Alain Guizard, bras droit de l’Agence. Daniel voulait s’occuper de ses archives et faire des livres, je sortais tout juste d’une maison d’édition, dans la spontanéité je lui ai répondu « J’adore faire des livres ». Sa réponse a été « Parfait, vous commencez le 2 mai ».

Partagée entre l’excitation, le bonheur et l’inconnu, Céline s’embarque dans un monde qu’elle ne connait pas encore à l’époque, « le monde de la presse ».

« Six mois plus tard, Mr Raymond Depardon, mon mentor, propose à Daniel Angeli de faire les rencontres d’Arles avec ses compagnons de route. J’ai pris les devants et dis à Daniel que je voulais travailler dessus. C’est ainsi que j’ai commencé ma collaboration avec Daniel Angeli à Arles en 2006. »

Plongée dans les milliers de photos que représente les archives de l’Agence, elle connait au fil du temps, mieux que tout le monde, les archives du « Roi des Paparazzi ».

Daniel Angeli la considère comme SON archiviste!

Passionée par la photographie, et d’ailleurs photographe également, elle prend son rôle très à coeur.

Il en va s’en dire que Céline est une pièce clé dans la carrière de Daniel Angeli.

Grâce à son travail précieux, il réalisera avec sa collaboration, « 50 ans de Johnny Hallyday » aux éditions Lafon, « Plus près des étoiles » aux éditions Lafon, « Vies privées » aux éditions Gründ mais aussi de nombreuses expositions, Vannes, fondation Helmut Newton à berlin, Hôtel Byblos à Saint-Tropez..

Quand l’Agence Angeli a fermé ses portes, elle a sans hésitation suivi les archives qui sont diffusées par l’Agence Best Image où elle est encore active aujourd’hui.

Son talent ne s’arrête pas a l’iconographie, Céline est aussi derrière l’objectif.

 
 

« Le travail de Céline Bonnarde aborde la notion autobiographique, où la fiction croise la réalité, pour mieux répondre à une recherche identitaire à la fois personnelle et collective.

De scènes intimistes aux paysages en passant par le portrait ou la street photographie, ses images questionnent le temps, la mémoire, l’enracinement et nous renvoient à l’universel de notre condition humaine.

 Son histoire personnelle, nourrie des petits et grands événements de la vie, de quotidien et d’exceptionnel, construit au fil des séries photographiques un nouvel espace de partage, celui du temps qui passe, où le souvenir et les émotions donnent un sens à notre manière de voir ce qui nous entoure, où l’histoire personnelle rejoint la mémoire collective quelle que soit notre identité, comme un album de famille qui consignerait de précieux instants de vie pour ne rien perdre.

Son regard est d’une grande précision, rien n’est laissé au hasard dans le cadrage, et la couleur est presque toujours celle de la réalité de la vie même si dans certaines séries, l’histoire racontée est teintée de couleurs saturées pour en donner une lecture plus onirique.

Quelque soit l’histoire dans laquelle on s’inscrit, c’est le regard sensible de Céline Bonnarde, à la fois serein et reflet de tourments intérieurs, qui résonne en nous et rend ses histoires, ses instants de vie si proches de nos propres questionnements. »

Françoise Agnelot / 2015

Son site vous fera découvrir son univers, voici le lien ci-dessous:

https://www.celinebonnarde.com/

 

Vous pouvez également la retrouver sur Instagram, voici le lien:

https://www.instagram.com/celinebonnarde/?hl=fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s